Guinée équatoriale: un fils d’Obiang vice-président du parti de son père
Teodoro dit Teodorin Nguema Obiang, un des fils et ministres du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, a été nommé par son père vice-président du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) au pouvoir, selon un communiqué lu à la radio.
Pressenti comme un des successeurs possibles de son père, Teodorin Obiang Nguema est actuellement ministre d’Etat chargé de l’Agriculture et des Forêts.
« En vertu (. . . ) des statuts généraux du parti, je nomme Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président », indique la résolution signée du président équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema Mbasogo lue vendredi à la radio.
Cette nomination de Teodorin survient trois jours après son accession par proclamation au poste de président de la fédération des jeunes du PDGE.
Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, à l’issue duquel il a fait fusiller Francisco Macias Nguema, son oncle et le premier président de cette ancienne colonie espagnole, le président Obiang dirige le pays d’une main de fer depuis 1979.
Il a créé en 1986 le PDGE qui a remporté toutes les élections nationales organisées dans le pays depuis. Teodoro Obiang Nguema, 68 ans, a été réélu en novembre 2009 président avec 95,37% des voix pour un mandat de 7 ans.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale