Réunion de Carla Bruni-Sarkozy avec les premières Dames africaines sur la santé
Carla Bruni-Sarkozy a accueilli mardi après-midi les épouses des présidents africains présents à Paris à l’occasion du 14 juillet, et s’est entretenue avec elles des questions de santé en Afrique.
Ce fut « une merveilleuse rencontre, une réunion d’amitié et de travail », a déclaré à la presse l’épouse du président de la République.
Carla Bruni-Sarkozy a reçu, durant une heure et demie, les épouses des chefs d’Etat africains dans le salon des Ambassadeurs du palais de l’Elysée.
Les discussions – conviviales et informelles – ont essentiellement porté sur des questions de santé en Afrique et la situation des femmes, selon l’entourage de Mme Bruni-Sarkozy.
Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont Mme Bruni-Sarkozy est ambassadrice de bonne volonté depuis 2008, notamment pour la protection des mères et des enfants contre le sida, était présent.
Quelques heures plus tôt, les maris des premières Dames africaines, présidents de treize des quatorze anciennes colonies françaises en Afrique, avaient été invités à déjeuner par Nicolas Sarkozy à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de leurs pays.
Mercredi, les troupes africaines défileront sur les Champs-Elysées à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...