Nigeria: le président iranien à un sommet musulman après des nouvelles sanctions

Le président Mahmoud Ahmadinejad rencontre jeudi à Abuja les dirigeants d’autres pays musulmans après les nouvelles sanctions contre le programme nucléaire de l’Iran.

Nigeria: le président iranien à un sommet musulman après des nouvelles sanctions © AFP

Nigeria: le président iranien à un sommet musulman après des nouvelles sanctions © AFP

Publié le 8 juillet 2010 Lecture : 2 minutes.

Le président turc Abdullah Gül sera également présent à la rencontre dite du D-8, pour Developing Eight, et les relations tendues entre la Turquie et Israël devraient aussi être abordées à la suite du raid meurtrier du 31 mai contre une flottille d’aide à Gaza.

Ankara a fermé son espace aérien aux vols militaires israéliens et menacé de rompre ses relations avec Israël s’il ne s’excusait pas pour ce raid mais l’Etat hébreu a déjà refusé de présenter des excuses pour l’abordage dans les eaux internationales qui a couté la vie à neuf Turcs.

la suite après cette publicité

Les discussions se tiennent une semaine après que le Nigeria eut pris la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies.

Elles devraient porter sur les moyens d’amortir les effets de la crise économique et du changement climatique et sur les possibilités d’accroître de 10 à 15% les échanges écommerciaux entre pays partenaires du D-8.

L’un des objectifs de ce sommet est également d’intensifier la participation des Etats membres dans le processus de décision international.

Mais le dossier du nucléaire iranien devrait aussi être abordé.

la suite après cette publicité

La semaine dernière, Téhéran a assuré que les nouvelles sanctions n’empêcheront pas l’Iran de poursuivre son programme nucléaire qu’il qualifie de pacifique mais que les Occidentaux accusent de cacher une ambition militaire.

Selon les observateurs, le président Ahmadinejad et le président nigérian Goodluck Jonathan pourraient aborder ce sujet lors de discussions bilatérales si ce n’est au sommet lui-même.

la suite après cette publicité

« Avec l’attitude hostile et agressive des cinq membres permanents (du Conseil de sécurité) contre l’Iran, il est dans l’intérêt de (ce pays) de rechercher des liens plus étroits, la coopération et le soutien des membres non permanents », dont le Nigeria, estime Shehu Sani, un observateur nigérian.

Le Conseil de sécurité a adopté le 9 juin une résolution renforçant les sanctions internationales contre l’Iran notamment pour son refus de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium.

Douze des quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris ses cinq membres permanents, dont la Chine et la Russie, alliés traditionnels de l’Iran, ont voté cette résolution.

La Turquie et le Brésil qui avaient négocié en mai un accord d’échange nucléaire avec l’Iran, ont voté contre, tandis que le Liban s’est abstenu.

Les sanctions américaines ont été promulguées début juillet par le président Barack Obama après leur adoption par le Congrès. Les sanctions européennes doivent elles être finalisées le 26 juillet lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27.

L’organisation D-8, créée en 1997, dont le siège est à Istanbul, comprend le Bangladesh, l’Egypte, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie, soit une population de 930 millions.

Elle a pour objectif de promouvoir la coopération économique et la solidarité entre ses Etats membres. Le Nigeria préside ce groupe pour une durée de deux ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires