Les footballeurs ghanéens accueillis en héros à leur retour

Des milliers de supporteurs ont envahi l’aéroport international de Kotoka à Accra lundi soir pour accueillir en héros les joueurs de l’équipe nationale, de retour d’Afrique du Sud après leur Mondial-2010 réussi.

Les footballeurs ghanéens accueillis en héros à leur retour © AFP

Les footballeurs ghanéens accueillis en héros à leur retour © AFP

Publié le 6 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Les premiers fans étaient arrivés six heures avant l’arrivée prévue de la délégation, dans un brouhaha de tambours et de danses. L’avion des « Black Stars » s’est finalement posé à 23h30, avec deux heures de retard, sous les cris de joie des supporteurs.

Quand les joueurs sont descendus, les supporteurs ont agité des drapeaux ghanéens et soufflé à tout va dans leurs vuvuzelas en agitant des pancartes proclamant: « Nous vous aimons nos héros, vous avez fait la fierté du Ghana et de l’Afrique ».

la suite après cette publicité

« Le monde entier se souviendra pour toujours de ce que les garçons ont fait. Ils ont montré un football de qualité et ne se sont inclinés que par malchance », a expliqué un supporteur, Kwasi Amponsah.

Seule, parmi les six équipes africaines engagées, qualifiée pour les huitièmes de finale, la sélection ghanéenne est devenue la 3e équipe du continent à atteindre les quarts de finale, après le Cameroun (1990) et le Sénégal (2002).

Elle s’est inclinée aux tirs au but face à l’Uruguay (1-1, 4-2 t. a. b. ), après avoir manqué un penalty à la dernière minute de la prolongation.

« Vous avez vraiment porté haut les couleurs du Ghana et de tout le continent africain », a enchéri Nii Nortey Duah, adjoint au ministre des Sports, en accueillant les joueurs.

la suite après cette publicité

« Nous avons fait de notre mieux mais la chance n’était pas de notre côté. Mais nous irons au Brésil en 2014 dans l’intention de rivaliser avec les meilleurs », a répondu le capitaine, Stephen Appiah.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires