Génocide rwandais: le pasteur arrêté mercredi en Ouganda transféré au TPIR

Jean-Bosco Uwinkindi, le pasteur hutu rwandais arrêté mercredi en Ouganda pour son rôle présumé dans le génocide de 1994, a été transféré au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, a-t-on appris de source officielle dimanche.

Génocide rwandais: le pasteur arrêté mercredi en Ouganda transféré au TPIR © AFP

Génocide rwandais: le pasteur arrêté mercredi en Ouganda transféré au TPIR © AFP

Publié le 4 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

« Il est arrivé (au centre de détention du TPIR) vendredi en fin de journée. Il comparaîtra incessamment devant un juge », a annoncé à l’AFP le porte-parole du TPIR, Roland Amoussouga.

Né en 1951, l’homme d’Eglise, arrêté mercredi après-midi dans l’ouest de l’Ouganda, est inculpé d’entente en vue de commettre le génocide, génocide et extermination en tant que crime contre l’humanité.

la suite après cette publicité

Le Département d’Etat américain avait offert une récompense de cinq millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation de Jean-Bosco Uwinkindi.

Selon l’acte d’accusation, le pasteur officiait dans l’église pentecôtiste de Kayenzi, dans la commune de Kanzenze (est), proche de Kigali, au moment du génocide au Rwanda, entre avril et juillet 1994.

« Durant les faits visés par le présent acte d’accusation, le pasteur Jean-Bosco Uwinkindi a mené un groupe de tueurs pour débusquer et exterminer les Tutsi, particulièrement les civils tutsi de la commune de Kanzenze », selon le document établi en 2001.

Toujours selon l’accusation, il a également accueilli des femmes et des enfants Tutsi dans son église pour ensuite en ordonner l’exécution.

la suite après cette publicité

Le génocide contre les Tutsi au Rwanda a fait environ 800. 000 morts selon l’ONU.

Le TPIR recherche encore 10 inculpés dont l’homme d’affaires Félicien Kabuga accusé d’être le financier du génocide, l’ex-ministre de la Défense Augustin Bizimana et l’ancien commandant du bataillon para commando, le major Protais Mpiranya.

la suite après cette publicité

M. Uwinkindi fait partie des accusés pour lesquels le procureur a l’intention de déposer devant les chambres du TPIR des demandes de transfert vers les juridictions nationales en raison de la proximité de la fin du mandat du tribunal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires