Jeune décédé en Egypte: deux policiers placés en détention provisoire
Deux officiers de police égyptiens ont été placés en détention mercredi pour quatre jours en attendant les résultats d’une enquête sur le décès du jeune homme qui aurait été battu à mort par des membres des forces de l’ordre, a indiqué un responsable des services de sécurité.
« Le procureur (de la ville d’Alexandrie, nord) a ordonné la détention pour quatre jours de Mahmoud Salah Amin et Awad Ismaïl Souleimane, en attendant (les résultats de l’)enquête sur les circonstances de la mort de Khaled Saïd », a indiqué à l’AFP ce responsable sous couvert d’anonymat.
Les deux hommes sont accusés d’ »usage excessif de la force » et non de « meurtre », a-t-il précisé.
De nombreuses manifestations ont eu lieu en Egypte après la mort de Khaled Saïd qui a été tué, selon des associations de défense de l’Homme, par des policiers le 6 juin à Alexandrie. Ce jeune homme de 28 ans a été traîné hors d’un cybercafé puis battu à mort par des policiers en civil, selon elles.
La police affirme elle qu’il est mort après avoir avalé de la drogue au moment où il était arrêté. Les deux autopsies pratiquées ont conclu à une mort due à l’ingestion d’un sachet de stupéfiants.
La diffusion sur internet d’images d’un visage sans vie couvert de plaies -présenté comme celui du jeune homme après avoir été frappé- a provoqué la colère des associations de défense des droits de l’Homme.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema