Sénégal: remaniement du gouvernement, 12 femmes sur 41 membres

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis dix ans, a limogé jeudi ses ministres de l’Agriculture et Télécommunications et remanié son gouvernement en nommant plusieurs femmes, selon un décret présidentiel.

Sénégal: remaniement du gouvernement, 12 femmes sur 41 membres © AFP

Sénégal: remaniement du gouvernement, 12 femmes sur 41 membres © AFP

Publié le 24 juin 2010 Lecture : 1 minute.

Sur les 41 membres du gouvernement, 12 sont à présent des femmes, telle Innocence Ntap qui devient ministre du Travail et des organisations professionnelles, selon ce décret distribué à la presse au siège du gouvernement.

La plupart des femmes fraîchement nommées se voient cependant confier des ministères de second plan, telles Awa Ndiaye, chargée du Genre et des relations avec les associations féminines africaines et étrangères, Aminata Lô, des relations avec les institutions, ou Seynabou Ly Mbacké, de l’entreprenariat féminin et de la micro-finance.

la suite après cette publicité

Le gouvernement reste dirigé par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, en poste depuis treize mois.

La ministre de l’Agriculture, Fatou Gaye Sarr, est limogée et remplacée par Khadim Gueye.

Abdourahim Agne (Télécommunications, Technologies de l’information et de la communication, Transports terrestres et Transports ferroviaires) perd son poste, qui se retrouve scindé en trois. Le porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, se saisit des Télécommunications, Fatou Blondin Niaye Diop se voit chargée des TIC, tandis que Nafissatou Diouf Ngom reprend les Transports terrestres et ferroviaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires