Des inondations au Ghana font 24 morts
Vingt-quatre personnes ont péri dimanche dans des inondations dues à des pluies torrentielles dans plusieurs régions du Ghana, a déclaré lundi à l’AFP le coordinateur de l’Office national de gestion des catastrophes, Kofi Portuphy.
« Le bilan national s’élève à 24 (morts) à l’heure où nous parlons et nous faisons tout notre possible pour sauver les personnes qui sont toujours piégées » par l’eau, a indiqué M. Portuphy.
Trois régions du Ghana (Central et Greater Accra sur la côte et Volta, dans le centre-est) ont été particulièrement touchées par ces inondations qui ont détruit des maisons et privé des habitants d’eau courante et d’électricité.
Des équipes de l’Office national de gestion des catastrophes, déployées sur le terrain, tentaient lundi de trouver des survivants et venaient en aide aux victimes, selon le cordinateur.
Dans la ville d’Ashaiman, dans la région de la capitale Greater Accra, des habitants ont dû passer la nuit sur le toit de leurs maisons inondées.
Parmi les 24 morts, on dénombre quatre enfants âgés de 3 à 12 ans. Douze personnes sont décédées dans la région Central, onze dans Greater Accra et une dans la Volta, a précisé M. Portuphy.
Les dégâts matériels s’élèvent à « des millions de cedis » (un cedi = 0,56 euro), a-t-il ajouté.
Avant le début de la saison des pluies cette année, d’avril à juillet, les autorités ghanéennes ont commencé à démolir des habitations baties près de cours d’eau et construire des systèmes d’évacuation, dans le but de réduire les inondations, en particulier dans la région de Greater Accra.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...