Législatives partielles au Gabon: l’opposition va saisir la justice
L’opposition gabonaise, qui conteste les résultats d’élections législatives partielles du 6 juin, a annoncé vendredi qu’elle allait saisir la Cour constitutionnelle mais aussi le Conseil d’Etat et les juridictions de droit commun.
L’Union nationale (UN, parti) et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR, coalition de plusieurs partis d’opposition) vont « saisir la Cour constitutionnelle pour demander l’annulation des élections » dans les trois partielles perdues par l’oppostion.
« Mais, nous nous arrêterons pas là: nous allons saisir le Conseil d’Etat et les juridictions de droit commun », a affirmé Zacharie Myboto, en lisant une déclaration conjointe de son parti l’UN et de la coalition Alliance pour le changement et la restauration (ACR).
« Dans le même temps, une demande d’interpellation du ministre de l’Intérieur et ainsi qu’une requête pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire seront déposées sur le bureau de l’Assemblée nationale », a déclaré M. Myboto.
L’opposition assure que les élections ont donné lieu notamment à « la révision illégale et la manipulation de la liste électorale, la fabrication et l’utilisation de fausses carte d’indentité, l’usage de la violence physique et morale, l’atteinte au principe de libre circulation, l’achat de consciences ».
Lors de ces partielles, la principale figure de l’opposition, l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame, et l’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, autre opposant, ont été élus respectivement à Medouneu (nord) et Libreville.
L’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba (UN), l’ex-baronne du régime Paulette Missambo (UN) et le candidat de l’ACR ont été battus à Ntoum (40 km Libreville), Lastourville (centre) et Bendje (sud).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema