Grande muraille verte: le Fonds pour l’environnement mondial offre 119 millions de dollars
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a promis jeudi une aide de 119 millions de dollars (96 millions euros) aux pays devant abriter la Grande muraille verte, ceinture de végétation devant relier l’ouest à l’est de l’Afrique, lors du sommet sur le projet à N’Djamena.
« Nous affectons une allocation à chacun de vos pays. Le niveau de cette allocation varie en fonction du pays. Le montant varie de 6,6 millions de USD (5,3 millions euros) à 23 millions USD (18,7 millions euros). Le montant cumulé d’aide du FEM pour la Grande muraille verte s’élève à environ 119 millions de dollars », a affirmé Monique Barbut, présidente du FEM.
« Au-delà du financement direct, le FEM pourra servir de catalyseur pour encourager d’autres bailleurs à s’intéresser à la Grande muraille verte », a-t-elle espéré.
Le premier sommet sur la Grande muraille verte réunit depuis jeudi onze pays du continent. La Grande muraille verte vise à « barrer la route à la dégradation des terres et à la pauvreté dans la région sahélo-saharienne », avait expliqué mercredi à l’AFP le ministre tchadien de l’Environnement, Hassan Terapun.
En 2007, le projet a été « entériné par l’Union africaine (UA) qui en a fait une réponse de l’Afrique au problème de la désertification », avait-il ajouté.
Selon ses initiateurs, la Grande muraille verte doit être une bande de verdure large de 15 km « en moyenne » reliant Dakar à Djibouti sur un tracé de plus de 7. 100 km.
Les onze pays africains concernés par le projet sont le Tchad, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, le Nigeria, le Soudan, le Mali, l’Ethiopie, la Mauritanie, l’Erythrée et Djibouti.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...