Sommet au Tchad sur un projet gigantesque de reboisement en Afrique

Les dirigeants de onze pays africains sont attendus jeudi à N’Djamena pour un sommet consacré au projet de la « Grande muraille verte », ceinture de végétation devant relier l’ouest à l’est du continent, a dit mercredi à l’AFP le ministre tchadien de l’Environnement, Hassan Terapun.

Sommet au Tchad sur un projet gigantesque de reboisement en Afrique © AFP

Sommet au Tchad sur un projet gigantesque de reboisement en Afrique © AFP

Publié le 17 juin 2010 Lecture : 1 minute.

Le ministre n’a pas fourni d’indication sur les chefs d’Etat ayant confirmé leur participation et sur leur programme de travail.

La Grande muraille verte (ou « Great Green Wall ») vise à « barrer la route à la dégradation des terres et à la pauvreté dans la région sahélo-saharienne », a-t-il affirmé.

la suite après cette publicité

En 2007, il a été « entériné par l’Union africaine (UA) qui en a fait une réponse de l’Afrique au problème de la désertification », a-t-il ajouté.

Selon ses initiateurs, la Grande muraille verte doit être une bande de verdure large de 15 km « en moyenne » qui reliera Dakar à Djibouti sur un tracé de plus de 7. 100 km. Les onze pays africains concernés par le projet sont le Tchad, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, le Soudan, le Mali, l’Ethiopie, la Mauritanie, l’Erythrée et Djibouti.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires