Sénégal: cinq personnes dont une styliste sénégalaise enlevées à Lomé

Cinq personnes dont une styliste sénégalaise renommée ayant travaillé pour plusieurs réalisateurs sénégalais ont été enlevées par des inconnus à Lomé, a indiqué vendredi le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Sénégal: cinq personnes dont une styliste sénégalaise enlevées à Lomé © AFP

Sénégal: cinq personnes dont une styliste sénégalaise enlevées à Lomé © AFP

Publié le 21 mai 2010 Lecture : 1 minute.

« La presse a fait état ce jeudi 20 mai 2010 de l’enlèvement à Lomé (Togo) de cinq personnes dont notre compatriote Mame FaGueye (Bâ), styliste », indique le ministère dans un communiqué.

Il dit avoir « pris toutes les dispositions idoines pour le traitement diligent » de cette affaire. « Tout développement dans ce dossier sera porté à la connaissance de l’opinion », a ajouté le ministère.

la suite après cette publicité

Les circonstances de cet enlèvement, l’identité des ravisseurs et la nationalité des quatre autres personnes kidnappées n’ont pas été précisées.

La styliste sénégalaise Mame FaGuèye Bâ était « partie à Lomé dans le cadre de son travail », a indiqué un de ses proches joint au téléphone vendredi par l’AFP, sans préciser de date.

Mame Faguèye Bâ est styliste et costumière de cinéma. Basée à Dakar, elle a ouvert en 2001 l’Espace Faguèye, un espace culturel « qui fédère plus de 50 artistes qui travaillent à de nouvelles émergences artistiques », selon le site de cet espace.

Elle a, comme costumière de cinéma, participé à de nombreux films dont notamment « Tableau Ferraille » de Moussa Sène Absa, « Karmen » de Jo Ramaka Geï, « le Prix du Pardon » de Mansour Sora Wade, « un Amour d’enfant » de Bène Diogaye Bèye, tous des réalisateurs sénégalais, selon la même source.

la suite après cette publicité

Elle a remporté plusieurs prix, notamment celui de « MNET 98 » pour le meilleur costume du film francophone en Afrique du Sud, pour « Tableau Ferraille de Moussa ».

Elle a été sacrée meilleure styliste d’Afrique de l’Ouest lors du festival Ecofest organisé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), au Nigeria en 2002.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires