Gambie: croissance économique attendue à 5% en 2010, malgré la crise

L’économie gambienne devrait poursuivre sa croissance en 2010, avec une augmentation d’environ 5% de son Produit intérieur brut (PIB), malgré la crise économique mondiale et ses répercussions sur le secteur touristique, principale richesse du pays, a indiqué jeudi le FMI.

Gambie: croissance économique attendue à 5% en 2010, malgré la crise © AFP

Gambie: croissance économique attendue à 5% en 2010, malgré la crise © AFP

Publié le 20 mai 2010 Lecture : 1 minute.

« Même si le tourisme et les transferts d’argent des émigrés restent +mous+ en 2010, le PIB réel devrait augmenter pour atteindre environ 5%, en raison d’une solide croissance dans certains secteurs clés, notamment l’agriculture », selon un communiqué du FMI.

Une délégation du Fonds vient d’achever une mission de deux semaines dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, quasi-enclavé dans le Sénégal.

la suite après cette publicité

« L’inflation devrait rester faible à environ 5% », précise le texte. « L’économie gambienne a fait une bonne performance ces dernières années. Le PIB réel a enregistré une croissance moyenne de près de 6,2% durant la période 2007-09 », malgré le double choc pétrolier et alimentaire, selon le FMI.

Le tourisme reste la principale richesse de cette ancienne colonie britannique et représente 16% du PIB. La majorité des touristes viennent d’Europe du Nord (Grande-Bretagne, Allemagne et Scandinavie).

Le régime de Banjul n’en est pas moins régulièrement critiqué par la communauté internationale pour des violations de droits de l’Homme.

Le chef de l’Etat Yahya Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994 à la faveur d’un coup d’Etat militaire et sans cesse réélu depuis lors de scrutins contestés, dirige le pays d’une main de fer.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires