Algérie: strictes modalités pour la pêche au thon rouge

L’Algérie a interdit à tout navire battant pavillon national de s’associer avec des opérateurs étrangers durant la prochaine campagne de pêche de thon rouge dans sa zone exclusive, dans un décret ministériel paru mercredi au Journal officiel.

Algérie: strictes modalités pour la pêche au thon rouge © AFP

Algérie: strictes modalités pour la pêche au thon rouge © AFP

Publié le 12 mai 2010 Lecture : 1 minute.

« Les opérations de pêche conjointes au thon rouge avec des navires battant pavillon étranger dans les eaux sous juridiction nationale sont interdites », précise le décret du ministère de la Pêche.

Le décret prévoit la présence de deux contrôleurs à bord de chaque navire, tous les thoniers « autorisés ainsi que les remorqueurs » devant en outre être « équipés d’une balise de détection » afin d’assurer le suivi de cette pêche.

la suite après cette publicité

Les deux contrôleurs représenteront l’administration chargée des pêches et les gardes-côtes qui recevront aussi des rapports des capitaines des thoniers pour chaque capture avec sa localisation précise.

Conformément aux engagements internationaux, « les armateurs des navires senneurs (munis de filets) de plus de 24 mètres sont tenus d’embarquer un observateur de la commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) », ajoute également le texte.

La pêche au thon rouge est interdite pour les palangriers (munis de lignes) de plus de 24 mètres du 1er juin au 31 décembre, et de la mi-juin à la mi-mai pour les senneurs (filets).

Quatre Algériens, dont deux responsables du ministère de la Pêche, et cinq Turcs, accusés notamment de pêche illicite de thon rouge dans les eaux algériennes, avaient ét condamnés lundi à 3 ans de prison ferme par un tribunal d’Annaba (600 km à l’Est d’Alger).

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires