Sud-Soudan: 26 morts lors de combats tribaux
Des affrontements pour du bétail entre membres de deux grandes tribus du Sud-Soudan ont fait 26 morts mercredi dans l’Etat de Warrap, a indiqué un haut responsable de l’armée sudiste.
« Des Nuer venant du comté de Mayom (dans l’Etat sudiste d’Unité) ont attaqué des Dinka dans l’Etat (voisin) de Warrap. Il y a eu 11 morts côté Nuer et 15 côté Dinka », a dit à l’AFP Malaak Ayuen Ajok, porte-parole du SPLA (Armée populaire de libération du Soudan), les ex-rebelles sudistes à la tête de l’armée du Sud-Soudan semi-autonome.
« Il s’agit de combats pour du bétail. Le SPLA n’est pas impliqué dans les combats qui se poursuivent. Nous n’avons pas plus de détails pour le moment », a ajouté le responsable militaire lors d’un entretien téléphonique.
Les Dinka et les Nuer – chacune divisée en sous-clans – sont les deux plus importantes tribus du Sud-Soudan, vaste région sous-développée mais au potentiel énorme qui doit tenir en janvier prochain un référendum sur son indépendance.
La presse soudanaise avait fait état de tensions croissantes au cours des derniers jours dans l’Etat de Warrap. Citant un haut responsable local, la radio de l’ONU au Soudan, Miraya FM, faisait état mercredi soir d’au moins 20 morts lors de combats dans les comtés de Tonj-Est et Tonj-Nord de l’Etat de Warrap.
Les combats entre tribus rivales ou inter-tribaux – souvent motivés par des luttes pour le bétail ou alimentés par un sentiment de vengeance – montent en flèche depuis 2009 au Sud-Soudan.
Durant cette dernière année, environ 2. 500 personnes sont mortes et 350. 000 ont été déplacées en raison des combats au Sud-Soudan, qui panse encore ses plaies cinq ans après la fin de la guerre civile avec le nord du pays à l’origine de deux millions de morts et de quatre millions de déplacés.
Plus de 140 personnes sont mortes lors de combats entre tribus rivales en début d’année dans le seul Etat sudiste de Warrap, l’un des plus endeuillés par la vague de violences communautaires.
Le Soudan a tenu du 11 au 15 avril dernier ses premières élections – régionales, législatives et présidentielle – multipartites depuis 1986. Des candidats indépendants aux postes de gouverneurs de certains Etats du Sud-Soudan ont accusé l’ex-rébellion au pouvoir d’avoir truqué le scrutin.
L’annonce de ces résultats contestés a été à l’origine de violences au cours des deux dernières semaines dans les Etats sudistes d’Unité et du Haut-Nil, où plus d’une dizaine de personnes sont mortes.
Les supporters d’un candidat indépendant au poste de gouverneur de l’Etat de Jonglei et haut gradé de l’armée sudiste, George Athor Deng, ont attaqué la semaine dernière une garnison de l’armée sudiste dans l’Etat du Haut-Nil.
Il n’y a à priori aucun lien entre les combats de mercredi dans l’Etat de Warrap et les résultats des élections régionales. Nyandeng Malek Deliech a été élue haut la main gouverneur de cet Etat. Sa victoire n’a pas été contestée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...