Un train de luxe déraille en Afrique du Sud: trois morts, 14 blessés graves
Trois personnes ont été tuées et quatorze grièvement blessées quand un train de luxe a déraillé mercredi près de Pretoria, a-t-on appris de sources médicales.
L’accident est survenu en début d’après-midi alors que le Rovos Rail, qui attire une riche clientèle de touristes étrangers, approchait de la capitale en provenance du Cap (sud-ouest). La nationalité des victimes n’a pas été publiée.
Le choc a déclenché l’accouchement d’une femme enceinte, qui est morte peu après tout comme son nouveau-né, selon le porte-parole des services d’urgence Netcare 911, Chris Botha.
Cinq personnes sont dans un état critique, a-t-il précisé à l’AFP. De plus, neuf passagers ont été grièvement blessés et 35 légèrement dans l’accident, survenu à 50 jours du coup d’envoi de la coupe du monde de football.
« C’est un carnage absolu », a déclaré M. Botha depuis la scène de l’accident. « Certains wagons sont empilés. Il y a des débris partout. On a dû utiliser des équipements hydrauliques pour sortir certaines des victimes », a-t-il ajouté.
L’autorité de régulation des chemins de fer d’Afrique du Sud a immédiatement dépêché des enquêteurs sur les lieux pour tenter de déterminer les causes de l’accident.
« Selon les premières constatations, le train s’était arrêté (. . . ) pour changer de locomotive », a-t-elle expliqué dans un communiqué.
« Le reste du train s’est mis en mouvement avant que la locomotive à vapeur ne soit accrochée, et il a déraillé peu avant l’entrée dans le dépôt de Pretoria », précise-t-elle.
La compagnie Rovos Rail dispose de deux trains des années 20 et 30 restaurés dans le style de l’époque. Il sont surtout fréquentés par des touristes américains et européens. Considérés comme parmi les plus luxueux au monde, ils transportent un maximum de 72 passagers à bord de 19 wagons tractés par des locomotives à vapeur, électriques ou au diesel.
Basé à Pretoria, ces trains se rendent également aux chutes Victoria, en Namibie, en Tanzanie et jusqu’en Egypte. Les suites disposent de salon, bureau, cabinet de toilette ou salle de bain.
Un billet Le Cap-Le Caire en suite royale coûte 56. 000 dollars (41. 000 euros) par personne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...