Angola: nouvelles arrestations de militants des droits de l’Homme au Cabinda

Un employé du groupe américain Chevron a été arrêté dans la province angolaise de Cabinda (nord) pour « propagande hostile » en faveur de militants des droits de l’Homme emprisonnés depuis l’attaque contre l’équipe de football du Togo en janvier, a indiqué lundi son avocat.

Angola: nouvelles arrestations de militants des droits de l’Homme au Cabinda © AFP

Angola: nouvelles arrestations de militants des droits de l’Homme au Cabinda © AFP

Publié le 19 avril 2010 Lecture : 1 minute.

« Cela fait presque 10 jours qu’il a été arrêté et il n’a toujours pas été entendu par le procureur », a indiqué à l’AFP l’avocat Martinho Nombo, interrogé depuis Cabinda par téléphone.

Antonio Paca Pemba Panzo, employé par la compagnie pétrolière dans cette enclave angolaise entre les deux Congo, avait été arrêté avec quatre autres personnes pour possession de T-shirts sur lesquels figurent les visages des militants arrêtés en janvier.

la suite après cette publicité

Les quatre autres personnes ont été relâchées mais M. Panzo, militant de l’association de défense des droits de l?homme M’Palambanda, était toujours en prison lundi.

Selon l’avocat, la police lui reproche la détention de documents tels que des rapports publics de l?organisation Human Rights Watch ou d’Amnesty International sur l’Angola.

Au début du mois, un autre employé de Chevron, le juriste Félix Sumbo, avait été arrêté au nord de la province pour avoir porté le T-shirt, puis libéré au bout de 72 heures.

Au moins cinq personnes, militants notoires des droits de l’Homme dans la province pétrolifère, avaient été arrêtées en janvier à la suite de la fusillade contre le bus qui transportait l’équipe de football du Togo venue participer à la Coupe d’Afrique des nations.

la suite après cette publicité

L’universitaire Belchior Lanso, l’ancien vicaire Raul Tati, l’avocat Francisco Luemba, le policier Pedro Benjamin Fuca et l’employé de Chevron Jose Zefarino Pauti sont toujours emprisonnés.

L’attentat, qui a fait deux morts, avait été revendiqué par des séparatistes cabindais.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires