Niger: 190 millions de dollars demandés pour lutter contre la malnutrition

Les agences humanitaires ont demandé mercredi à Genève 190 millions de dollars (142,3 millions d’euros) pour financer leur lutte contre la malnutrition qui menace plus de la moitié de la population du Niger en raison d’une année 2009 marquée par la sécheresse.

Niger: 190 millions de dollars demandés pour lutter contre la malnutrition © AFP

Niger: 190 millions de dollars demandés pour lutter contre la malnutrition © AFP

Publié le 7 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Quelque 6. 000 villages nigériens sont menacés « par une crise alimentaire très aiguë » alors que la malnutrition frappe déjà une partie du pays, a expliqué lors d’une conférence de presse la coordinatrice humanitaire de l’ONU dans le pays, Khardiata Lo N’Diaye.

« Près de 7,8 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population (58,2%) se trouvent en situation d’insécurité alimentaire », a-t-elle ajouté, en détaillant l’appel de fonds pour la période de mars à décembre, qui a déjà reçu des dons ou promesses de dons à hauteur de 57 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Selon l’Unicef, la sécheresse qui a provoqué un manque de pâturages et des mauvaises récoltes céréalières en 2009, pourrait entraîner une malnutrition aiguë pour 378. 000 enfants et une manutrition modérée pour 1,2 million d’enfants.

Il y a « un déficit très important de fourrage qui prive le bétail de plus de 60% » de la nourriture en pâturage, a par ailleurs indiqué Mme N’Diaye, en soulignant que les points d’eau s’assèchent dans ce pays à moitié désertique.

Les récoltes de céréales ont été amputées de 30% en raison du manque de précipitations, a de son côté estimé le directeur du programme alimentaire mondial (PAM) à Genève, Charles Vincent, qui juge qu’il faudra 110. 000 tonnes de nourriture pour alimenter la population jusqu’à la fin de l’année.

« Le plus urgent c’est de pouvoir démarrer aujourd’hui », a-t-il insisté, estimant que pour le mois de mai seulement, 15. 000 tonnes étaient nécessaires.

la suite après cette publicité

« Il faut également aider à relancer l’agriculture par la distribution de semences, d’aliments pour le bétail pour éviter qu’on ait une famine qui s’installe dans le temps » à partir de l’année prochaine, a-t-il encore dit.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait déjà annoncé mardi qu’il voulait tripler son aide au Niger et au Mali, à 36 millions de francs suisses (24 millions d’euros).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires