Bharti: accord pour le rachat des actifs africains de Zain
Le numéro un indien de la téléphone mobile, Bharti Airtel, a conclu un accord portant sur le rachat des actifs africains du groupe koweïtien Zain, pour un montant de 10,7 milliards de dollars (8 milliards d’euros).
Bharti « s’est engagé définitivement dans un accord avec le groupe Zain pour acheter Zain Africa BV pour la somme de 10,7 milliards de dollars », a indiqué la compagnie indienne dans un communiqué mardi soir.
« Cet accord est une étape importante pour l’industrie mondiale des Télécoms et un changement de braquet pour Bharti », a indiqué le fondateur et président de Bharti, Sunil Bharti Mittal, saluant cet accord comme « une étape pionnière dans la coopération sud-sud et une manière de renforcer les liens entre l’Inde et l’Afrique ».
Cet accord devrait permettre à Bharti, détenu à 32% par Singapore Telecom, d’entrer sur l’un des derniers marchés mondiaux à forte croissance, l’Afrique, où seulement 36% de la population possède un téléphone mobile.
Le groupe indien, qui a déjà 125 millions d’abonnés indiens, devrait obtenir avec cet accord 42 millions d’abonnés dans 15 pays africains, du Burkina Faso à la Zambie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...