Afrique du Sud: un tribunal interdit une chanson appelant à tuer les fermiers blancs

Un tribunal sud-africain a interdit vendredi une chanson controversée datant de la lutte anti-apartheid et appelant à tuer les fermiers blancs, qui avait provoqué des tensions raciales et politiques, a indiqué la radio-télévision South African Broadcasting Corporation.

Afrique du Sud: un tribunal interdit une chanson appelant à tuer les fermiers blancs © AFP

Afrique du Sud: un tribunal interdit une chanson appelant à tuer les fermiers blancs © AFP

Publié le 26 mars 2010 Lecture : 1 minute.

La chanson appelant à « tirer sur les Boers », les fermiers blancs descendants des premiers colons européens, été déclarée anti-constitutionnelle et illégale par la Haute Cour de Johannesburg, à la suite d’une plainte d’un particulier.

Classique de la lutte contre l’apartheid, elle avait été récemment remise sur le devant de la scène lorsqu’elle avait été chantée en public par le chef du mouvement de la jeunesse du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), Julius Malema.

la suite après cette publicité

L’ANC a aussitôt réagi au jugement en se déclarant ‘choqué et déçu », dans un communiqué faisant part de son intention de faire appel.

« Nous croyons que cette chanson, comme beaucoup d’autres entonnées durant les jours de lutte, fait partie de notre histoire et de notre héritage », a estimé le parti.

Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, ainsi qu’un groupe de défense des droits de l’homme et un syndicat de fermiers avaient fait part de leur intention de faire interdire cette chanson, après la prestation de M. Malema.

Julius Malema, 29 ans, est le très controversé président de la Ligue de la jeunesse de l’ANC, connu pour ses diatribes enflammées, qui suscitent régulièrement la polémique. Il avait notamment déclaré en 2008 être « prêt à tuer » pour défendre le président sud-africain, Jacob Zuma, lors des déboires judiciaires de ce dernier.

la suite après cette publicité

Il a été reconnu coupable en début de mois de « discours haineux » pour avoir déclaré que la plaignante dans le procès pour viol du président Zuma avait passé « du bon temps ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires