Mali: suspension de la grève des transporteurs routiers
Les transporteurs routiers du Mali qui avaient déclenché une grève la semaine dernière pour protester contre « les tracasseries et les nombreuses taxes » ont suspendu leur mouvement, a annoncé mardi leur porte-parole, Fomba Karim.
« Nous avons suspendu le mouvement pour permettre à l’Etat de trouver rapidement une solution », a déclaré à l’AFP Fomba Karim, également membre du groupement des transporteurs routiers du Mali (GTRM), principal syndicat de transporteurs.
Après une semaine de grève, le Mali, pays enclavé sans accès à la mer, était menacé de pénurie de plusieurs produits de première nécessité, avec le blocage aux frontières de « milliers de camions » chargés de marchandises, selon des sources concordantes.
« On nous fait payer des taxes qui ne sont pas payées dans les autres pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine, 8 pays), ce n’est pas normal », avait déclaré Fomba Karim. Les transporteurs disent également vouloir « une limitation des postes de contrôle conformément aux textes de l’UEMOA ».
Au Mali, le transport routier est vital pour l’économie. Il assure à partir des portes de Dakar ou d’Abidjan l’approvisionnement du pays en produits divers dont le bois et le carburant, et l’exportation de coton et de bovins notamment.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...