Nigeria: Keshi de retour au poste de sélectionneur
Stephen Keshi a été de nouveau nommé sélectionneur du Nigeria, quinze jours après avoir été limogé de son poste, a annoncé vendredi la Fédération nigériane de football (NFF).
Le responsable du comité technique de la NFF, Felix Anyansi-Agwu, a expliqué que l’instance avait « décidé d’accepter » la proposition de réinstaller Keshi, 52 ans, au poste de sélectionneur du Nigeria, qu’il avait conduit jusqu’au titre de champion d’Afrique en 2013.
Keshi, ancien capitaine de l’équipe nationale, avait été démis de ses fonctions le 16 octobre « avec effet immédiat », à la suite d’une série de résultats décevants, et en dépit de la victoire des Nigérians la veille face au Soudan (3-1) en qualifications pour la CAN-2015.
Avant ce succès, le Nigeria était dernier du groupe A des qualifications, avec un seul point glané en trois matches. La victoire contre les Soudanais à Abuja ne lui avait permis de remonter qu’à la troisième place.
Keshi, ancien capitaine de l’équipe nationale, avait été limogé par le tout nouveau président de la NFF, considéré comme un de ses adversaires, Amaju Pinnick, élu le 30 septembre dans un scrutin aussi controversé que la gestion de la Fédération ces dernières années. Son retour aurait été soutenu par le président nigérian Goodluck Jonathan.
Même le sélectionneur intérimaire, Shuaibu Amodu, nommé par Pinnick, avait pris position en faveur du retour de Keshi pour les prochaines échéances, invoquant un manque de temps pour mettre en place une nouvelle équipe.
« Je n’ai jamais rien eu contre Keshi en tant que personne. Amodu est quelqu’un que nous respectons tous, et comme c’est son opinion et que le comité technique l’a approuvée, soit », a déclaré Pinnick.
« Je garantis aussi aux Nigérians (. . . ) que la NFF apportera à Kechi tout le soutien nécessaire pour mener avec succès les deux derniers matches absolument cruciaux des qualifications pour la CAN-2015 », a-t-il ajouté.
Keshi sera donc sur le banc du Nigeria dès le 15 novembre, face au Congo à Pointe-Noire, et quatre jours plus tard, contre l’Afrique du Sud, pour les deux dernières rencontres de qualifications pour la CAN. Pour espérer se qualifier, les Nigérians doivent non seulement gagner les deux matches, mais aussi battre le Congo par au moins deux buts d’écart.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...