RDC: la France développera sa coopération économique avec la RDC

La France développera sa coopération économique avec la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé vendredi à Kinshasa les ministres français des Affaires étrangère Bernard Kouchner et congolais de la Coopération internationale et régionale Raymond Tshibanda.

RDC: la France développera sa coopération économique avec la RDC © AFP

RDC: la France développera sa coopération économique avec la RDC © AFP

Publié le 8 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

« Nous avons constaté une convergence de vues quasi-totale sur les grands enjeux pour le développement de ce pays, le besoin de consolider la paix, de développer la coopération régionale. Il y a du travail à faire pour une plus grande implication, notamment du secteur privé français, dans l’économie congolaise », a déclaré à la presse le ministre congolais, à l’issue d’une entrevue avec son collègue français.

« Nous avons appris l’arrivé au courant du mois de février d’un ministre français accompagné de plusieurs hommes d’affaires, ce qui est de bon augure », a-t-il jouté.

la suite après cette publicité

Selon l’entourage de M. Kouchner, c’est Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieure, qui se rendra en RDC en février.

Bernard Kouchner a mis en exergue « la coopération en matière d’investissement, en matière de développement économique ». « Un certain nombre d’entreprises ont pris contact avec ce pays, elles sont encouragées à poursuivre », a-t-il ajouté.

En marge d’une visite du président français Nicolas Sarkozy à Kinshasa en mars 2009, un aide-mémoire sur le renforcement des relations économiques et bilatérales avait été déjà signé entre Paris et Kinshasa.

Un accord de coopération avait été signé avec le groupe nucléaire français Areva prévoyant un partenariat entre la Gécamines (société nationale minière congolaise) pour l’exploration uranifère sur l’ensemble du territoire congolais.

la suite après cette publicité

Le gouvernement congolais s’était engagé à créer les conditions favorables pour l’implantation de France Telecom et il avait été annoncé que Vinci avait remporté l’appel d’offre pour la réhabilitation de la piste de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa (37 millions d’euros).

L’ouverture à plusieurs autres opérateurs français avait été mise en avant : Lafarge (ciment), Alstom pour la réhabilitation des turbines de la centrale hydro-électrique d’Inga II, Suez et Veolia pour l’eau et l’électricité.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires