Guinée: Incertitudes sur la santé du chef par intérim de la junte

La santé du chef par intérim de la junte en Guinée, le général Sékouba Konaté, était vendredi au centre de nombreuses interrogations, au moment où l’opposition est plongée dans de délicates tractations pour répondre à son offre de partage du pouvoir.

Guinée: Incertitudes sur la santé du chef par intérim de la junte © AFP

Guinée: Incertitudes sur la santé du chef par intérim de la junte © AFP

Publié le 8 janvier 2010 Lecture : 3 minutes.

« C’est confirmé. Il est souffrant. Il sera à Dakar (vendredi) en début d’après-midi », a déclaré à l’AFP une source à la présidence sénégalaise.

Selon la même source, le général Konaté, âgé de 45 ans, pourrait être admis à l’Hôpital principal de Dakar, le plus grand du Sénégal, situé près du palais présidentiel.

la suite après cette publicité

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique), un avion est parti de Dakar vendredi pour chercher le général Konaté, également ministre de la Défense.

Mais, dans l’après-midi, les autorités guinéennes se sont voulues rassurantes.

« Sékouba Konaté n’est pas malade, il est bien portant. Aucune évacuation n’est prévue au Sénégal. Il devait se rendre à Dakar pour des consultations avec (le président) Abdoulaye Wade mais ce n’est pas un problème de santé », a assuré le ministre de la Santé, le colonel Abdoulaye Shérif Diaby sur France 24.

Le général Konaté assure l’intérim à la tête du pays à la suite de la tentative d’assassinat le 3 décembre du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, par son propre aide de camp.

la suite après cette publicité

Hospitalisé au Maroc après avoir été gravement blessé par balle à la tête, le capitaine Camara n’a depuis lors fait ni discours ni apparition publique.

Le général Konaté était rentré mardi soir du Maroc, où il avait séjourné une semaine au cours de laquelle il a rencontré le chef de la junte.

la suite après cette publicité

Vingt-quatre heures plus tard, il a prononcé un important discours « d’apaisement » en donnant son accord pour que le Premier ministre de transition, chargé de mener le pays vers des élections présidentielle et législatives, soit « issu de l’opposition et choisi par elle-même ».

Les premières réactions de l’opposition, comme de la France et des Etats-Unis, ont été positives mais prudentes.

Mais vendredi, le ton a changé. Depuis Paris, un des principaux dirigeants de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a affirmé à l’AFP que « les revendications majeures de l’opposition » n’avaient pas été « prises en compte » dans le discours du chef par intérim de la junte.

« Il faut d’abord être d’accord sur la durée de la transition, sur la non-candidature des membres du CNDD (la junte) et du gouvernement, il faut mettre en place un cadre de concertation sur les institutions de la transition, définir la feuille de route et le calendrier de la transition », selon lui.

« Beaucoup de gens se focalisent sur la nomination du Premier ministre mais il faut d’abord définir le cadre institutionnel. C’est une question de logique », a-t-il insisté.

Après une réunion de plusieurs responsables de l’opposition à Conakry, le Forum des Forces vives a publié un communiqué reprenant les arguments de M. Diallo et réaffirmant « ses préoccupations majeures ».

En premier lieu, il s’agit de « l’organisation des élections dans un délai court et la réaffirmation de la non candidature aux prochaines élections nationales des membres du CNDD (junte), du gouvernement actuel ainsi que les membres des nouvelles autorités de la transition qui seront mises en place ».

« Pour ce faire, il est indispensable de créer dans les meilleurs délais un cadre de concertation » entre la junte et les Forces vives, selon le communiqué, qui n’évoque même pas le poste de Premier ministre de la transition.

De son côté, la France appelle à la préparation d’élections selon des modalités agréées par « tous, en particulier les Forces vives », a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires