RDC: le volcan Nyamulagira toujours en éruption, la population pas menacée
L’éruption du volcan Nyamulagira dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) se poursuivait vendredi, mais la coulée de lave qui s’en dégage depuis le 2 janvier ne menace pas directement les populations, selon l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).
« L’activité du volcan reste soutenue et ne va pas s’arrêter de sitôt », a affirmé à l’AFP Célestin Katcho Karume, directeur général de l’Observatoire de Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu (est), situé à plus de 20 km au sud-est du Nyamulagira.
Dans la nuit du 1er au 2 janvier, une coulée de lave allant vers le sud-ouest est apparue à la suite d’une cassure de roches à 400 m du sommet du volcan, haut de 3. 050 m et situé dans le Parc national des Virunga, à plusieurs kilomètres des habitations.
Depuis, en raison de la topographie du terrain, la coulée s’est élargie, passant de 15 m à 200 m, mais s’allonge plus lentement qu’au début de l’éruption, où elle avançait dans une zone en pente.
Elle n’a progressé que d’une quarantaine de mètres ces trois derniers jours pour s’étaler sur 7 km vendredi, alors qu’elle était à 4,6 km lundi, selon le directeur de l’OVG.
Pour la première fois depuis l’éruption, « le vent a changé de direction hier (jeudi) soir et des cendres sont tombées sur la ville de Goma », située à 22 km, sans occasionner de dégâts, a indiqué M. Katcho.
Même à Sake, l’importante localité la plus proche dans la direction où avance la lave, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du Nyamulagira, la population n’est pas directement menacée, malgré la gène occasionnée depuis plusieurs jours par les retombées de cendres.
« La population est alertée et continue d’observer des mesures d’hygiène. L’eau du robinet n’est pas affectée mais celles des pluies le seront fortement », a précisé le vulcanologue.
La lave a brulé plus de 11 hectares de la forêt du Parc des Virunga, classé au patrimoine mondial par l’Unesco et qui abrite diverses espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux.
Les deux dernières éruptions du Nyamulagira, considéré comme le volcan le plus actif du continent africain, remontent à mai 2004 et fin novembre 2006, et n’avaient pas touché d’habitations. Ses éruptions peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...