Casamance: un homme tué par des rebelles, 2 militaires blessés par une mine

Un homme a été tué jeudi par des rebelles présumés dans un village de Casamance, dans le sud du Sénégal, où deux militaires ont le même jour été grièvement blessés dans l’explosion d’une mine, a-t-on appris vendredi de sources sécuritaires.

Casamance: un homme tué par des rebelles, 2 militaires blessés par une mine © AFP

Casamance: un homme tué par des rebelles, 2 militaires blessés par une mine © AFP

Publié le 8 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Un ancien militaire a été abattu jeudi après-midi dans une attaque attribuée aux rebelles indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) à Bourafaye Baïnouk, un village situé près de Ziguinchor, principale ville de Casamance, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire.

« C’est un ancien caporal de l’armée soupçonné (par les rebelles du MFDC) d’être de connivence avec l’armée », a précisé la même source.

la suite après cette publicité

Peu avant cette attaque, un véhicule militaire sautait sur une mine dans le village de Emaye, à 52 km au sud-ouest de Ziguinchor, faisant deux militaires blessés qui ont été transportés à l’hôpital régional de cette ville, selon une source militaire.

Toutes ces informations ont été confirmées par la direction des relations publiques des armées (Dirpa) jointe vendredi par l’AFP.

La Casamance, région enclavée du sud du Sénégal, est en proie depuis 1982 à une rébellion indépendantiste. Un accord de paix signé en 2004 a apaisé les tensions sans toutefois régler définitivement le conflit.

Ces derniers mois, les accrochages entre l’armée et des éléments présumés de ce mouvement indépendantiste ont repris, faisant des victimes civiles et militaires.

la suite après cette publicité

Plusieurs ONG avaient lancé le 19 décembre un appel à Ziguinchor à la non-violence et à la reprise des négociations de paix en Casamance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires