Sénégal/Casamance: une fillette de 9 ans meurt après une attaque rebelle

Une fillette de neuf ans est décédée des suites de ses blessures par balle après une attaque attribuée à des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), dans un village de cette région du sud du Sénégal, a-t-on appris vendredi de source sécuritaire.

Sénégal/Casamance: une fillette de 9 ans meurt après une attaque rebelle © AFP

Sénégal/Casamance: une fillette de 9 ans meurt après une attaque rebelle © AFP

Publié le 1 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

La victime est décédée jeudi soir après avoir été « atteinte par une balle perdue » tirée par des rebelles présumés dans le village de Belaye, à 45 km au nord-ouest de Ziguinchor, dans le département de Bignona, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire.

Les assaillants « tiraient des coups de feu pour protéger leur retraite après avoir pillé des boutiques » du village jeudi soir, a précisé la même source.

la suite après cette publicité

Jeudi matin, des rebelles présumés avaient également attaqué des positions de l’armée dans le village de Bafikan, à 18 km au sud-ouest de Ziguinchor, selon la même source.

« Ce sont des tirs d’arme automatique auxquels l’armée a spontanément riposté », a-t-elle poursuivi.

La Casamance, région enclavée du sud du Sénégal, est en proie depuis 1982 à une rébellion indépendantiste. L’accord de paix signé en 2004 a apaisé les tensions sans toutefois régler définitivement le conflit.

Ces derniers mois, les accrochages entre l’armée et des éléments présumés de ce mouvement indépendantiste ont repris. De nombreuses victimes, civiles et militaires, ont été dénombrées.

la suite après cette publicité

Plusieurs ONG avaient lancé le 19 décembre un appel à Ziguinchor à la non-violence et à la reprise des négociations de paix en Casamance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires