Nigeria: le gouvernement reconnaît son échec à produire plus d’électricité

Le gouvernement du Nigeria a exprimé jeudi ses regrets à la population pour son échec à atteindre l’objectif de production électrique de 6. 000 mégawatts à la fin de l’année, alors que le pays est confronté à une pénurie chronique d’électricité, dans ses voeux de Nouvel an.

Publié le 31 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

« Notre objectif, qui était modeste, était de parvenir à 6. 000 mégawatts d’électricité à la fin de l’année », a déclaré le vice-président Goodluck Jonathan, qui présentait les voeux du gouvernement à la population en l’absence du président Umaru Yar’Aduaau, hospitalisé à Djeddah depuis plus d’un mois.

« Mais alors que je suis heureux d’annoncer que nous avons réalisé d’autres mesures importantes, je dois mentionner à regret que pour des raisons imprévisibles et inévitables cet objectif n’a pu être atteint », a-t-il dit.

la suite après cette publicité

Le Nigeria produit en moyenne moins de 3. 500 megawatts d’électricité par an, une production largement insuffisante pour les 140 millions d’habitants du Nigeria, un des plus gros producteurs de pétrole du monde. En comparaison par exemple de l’Afrique du Sud qui produit quelque 43. 000 MW pour une population d’environ 50 millions.

En août, la production avait même chuté à 1. 400 MW suite au sabotage par explosion du gazoduc de l’usine de gaz d’Utorogu, à Warri, dans le delta du Niger (sud) par des assaillants non-identifiés.

Le vice-président nigérian a promis que des efforts particuliers seront déployés pour atteindre les objectifs.

Il a aussi formulé le voeu que le président Yar’Adua rentre rapidement au Nigeria.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires