Sénégal: échauffourées à Dakar après un discours de l’archevêque

Des Sénégalais armés de pierres ont affronté mercredi soir les forces de l’ordre, devant la cathédrale de Dakar, alors que l’archevêque venait de prononcer un message reprochant au président Abdoulaye Wade des « propos blessants » envers les chrétiens, a constaté l’AFP.

Publié le 30 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

A partir de 19H00, plusieurs dizaines de jeunes ont commencé à lancer de grosses pierres sur les forces de l’ordre qui répliquaient par des tirs de gaz lacrymogènes. Des catholiques tentaient, en vain, de raisonner ces jeunes décidés à en découdre, a constaté une journaliste de l’AFP.

Ces échauffourées avaient débuté alors que plusieurs centaines de catholiques sortaient de la cour du collège de la cathédrale, où le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, venait de prononcer son « message de nouvel an ».

la suite après cette publicité

« Une fois encore, la foi de l’Eglise a été bafouée par la plus haute autorité du pays », avait-il notamment affirmé, en jugeant « scandaleux et inadmissible que la divinité de Jésus Christ soit mise en cause et bafouée par la plus haute autorité de l’Etat ».

L’archevêque avait cependant vanté « l’entente exemplaire entre chrétiens et musulmans » dans le pays et conclu en appelant à « la paix, rien que la paix ».

Pendant qu’il lisait son texte, des jeunes avaient maintes fois crié le slogan « Na dem » (« qu’il parte », en langue ouolof), utilisés par les opposants au régime pour demander le départ du pouvoir du président Wade.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires