Algérie: l’Alliance présidentielle remporte les élections au Sénat

Les partis de l’Alliance présidentielle (FLN, RND, MSP) en Algérie ont remporté 45 sièges sur les 48 mis en jeu lors des élections pour le renouvellement partiel des membres élus du Conseil de la nation (sénat) tenues mardi, selon les résultats préliminaires.

Publié le 30 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le Front de libération nationale (FLN, conservateur) a préservé sa place de parti majoritaire en remportant 23 sièges et reste en tête au Sénat avec un total de de 56 membres.

Le Rassemblement national démocratique (RND, libéral) du premier ministre Ahmed Ouyahia, qui s’est allié avec le Parti des travailleurs (PT, gauche) a décroché 20 sièges, portant ainsi à 33 le nombre total de ses élus au Sénat.

la suite après cette publicité

Le troisième parti de l’Alliance présidentielle, le Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamiste) a remporté deux sièges et n’a plus que cinq élus sénateurs contre onze auparavant.

Le Front national algérien (FNA) a fait son entrée au Conseil de la nation en s’appropriant deux sièges alors que le parti d’El Islah (islamiste) a perdu ses deux sièges au Sénat.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition) a réussi à maintenir ses deux sièges au Conseil de la Nation à l’issue de ces élections. Le Conseil de la Nation, chambre haute du Parlement algérien, est composé pour deux tiers de sénateurs élus (96) et pour un tiers de sénateurs désignés par le chef de l’Etat (48), le « tiers présidentiel ».

Le mandat des sénateurs est de six ans. Le Sénat est renouvelé par moitié une fois tous les trois ans. Son président est réélu à chaque renouvellement partiel de ses membres.

la suite après cette publicité

Les résultats définitifs du scrutin seront proclamés par le Conseil Constitutionnel dans les 72 heures

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires