Congo: l’ex-chef rebelle Ntumi à Brazzaville, après 12 ans dans le Pool

L’ex-chef rebelle congolais Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntumi, qui était retranché depuis douze ans dans son fief du Pool (sud), est arrivé lundi à Brazzaville où il siègera comme haut fonctionnaire pour la paix.

Publié le 28 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

« Ma nomination s’inscrit dans le cadre de la paix », a déclaré lors de la cérémonie de son installation M. Ntumi, nommé en mai 2007 Délégué général chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation de séquelles de guerre mais qui, depuis, n’avait pu prendre ses fonctions.

« Il y a eu des préjugés au départ, mais nous ne rejetons la responsabilité sur personne. (. . . ) Nous allons voir sur le terrain ce qu’il faut faire effectivement et l’opinion va nous juger sur ce qui va se faire sur le terrain », a ajouté l’ex-chef rebelle, dont une tentative de se rendre à Brazzaville s’était soldée par un accrochage avec les forces de police en septembre 2007.

la suite après cette publicité

Lundi, il a effectué le trajet de sa base de Soumouna (environ 40 km au sud de la capitale) à Brazzaville sous escorte de la gendarmerie et de la police, en compagnie de quelques éléments de sa garde arborant des bérets noirs.

La cérémonie de son installation, organisée dans les locaux abritant ses services, s’est déroulée en présence de plusieurs officiels et d’une centaine de badauds.

« C’est un honneur pour moi de travailler avec vous (M. Ntumi) », lui a assuré Firmin Ayessa, directeur de cabinet du président congolais, qui a présidé la cérémonie.

« Bon vent! (. . . ) A partir de demain, rendez-vous sur le terrain! », a lancé M. Ayessa.

la suite après cette publicité

M. Ntumi, 45 ans, est également chef du Conseil national des républicains (CNR), parti politique issu de son mouvement armé (Conseil national de la résistance), dont les combattants, les Ninjas, avaient affronté l’armée gouvernementale entre 1998 et 2003 dans son fief du Pool, voisine de Brazzaville.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires