L’année 2009 en Afrique

Rétrospective des principaux événements survenus en Afrique en 2009:

Publié le 22 décembre 2009 Lecture : 3 minutes.

TROUBLES

========

la suite après cette publicité

En GUINEE, massacre d’opposants par les forces de sécurité, le 28 septembre à Conakry (au moins 150 morts selon l’ONU). Le 3 décembre, le chef de la junte au pouvoir Moussa Dadis Camara est blessé à la tête par balle par son aide de camp et opéré le lendemain à Rabat.

En REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, l’armée rwandaise intervient en janvier aux côtés de l’armée congolaise contre les rebelles hutu dans l’est de la RDC. Les rebelles accusés d’exactions contre les populations ont été depuis affaiblis mais restent une menace régionale.

Des violences intercommunautaires depuis fin octobre dans le nord-ouest ont fait une centaine de morts et provoqué la fuite de quelque 150. 000 personnes.

La Mission des Nations unies (Monuc) est incapable d’endiguer les violences contre les civils.

la suite après cette publicité

En SOMALIE, livrée au chaos depuis 1991, le gouvernement ne contrôle que quelques quartiers de Mogadiscio, face aux insurgés shebab et à ceux du Hezb al-Islam après une offensive en mai. Les shebab ont multiplié les attentats-suicide.

Série d’actes de piraterie, notamment entre la Somalie et les Seychelles.

la suite après cette publicité

Au NIGERIA, affrontements fin juillet entre forces de l’ordre et islamistes radicaux de la secte Boko Haram (ou « Talibans ») dans le nord: près de 900 morts.

Après trois ans de violences, une trêve est en vigueur dans le delta du Niger (sud), gorgé de pétrole.

L’état de santé du président nigérian Umaru Yar’adua, soigné en urgence en Arabie saoudite pour le coeur, fait l’objet d’un vif débat public.

Le DARFOUR (ouest du SOUDAN) est en proie à l’insécurité sur fond de guerre civile (300. 000 morts selon l’ONU — 10. 000 d’après Khartoum — et 2,7 millions de déplacés depuis 2003). Un mandat d’arrêt est émis par la Cour pénale internationale contre le président Omar el-Béchir, accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

En ALGERIE, où Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’attaque en juillet d’un convoi militaire à l’ouest d’Alger; l’armée lance des opérations pour ratisser les maquis.

Revendiqués par Aqmi, plusieurs enlèvements d’Occidentaux, dont des humanitaires, ont lieu ces derniers mois dans les pays du SAHEL.

CRISES POLITIQUES

===================

A MADAGASCAR, Marc Ravalomanana, lâché par l’armée et sous la pression de manifestations (une centaine de morts), doit quitter le pouvoir le 17 mars. Il cède ses pouvoirs à un directoire militaire, qui les remet à Andry Rajoelina, alors maire d’Antananarivo. Un accord de partage du pouvoir signé à Maputo n’est pas encore appliqué.

Au ZIMBABWE, Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai, son principal adversaire, forment en février une coalition pour sortir le pays de la crise née de la défaite du parti présidentiel aux élections de 2008. Malgré des avancées, notamment économiques, le climat reste tendu.

Au NIGER, Mamadou Tandja, qui devait se retirer en décembre, obtient le 4 août par référendum une rallonge de trois ans après 10 ans à la tête du pays. Devant le tollé de protestations, il avait dissous auparavant le parlement et la Cour constitutionnelle.

En COTE D’IVOIRE, la présidentielle, reportée depuis la fin du mandat de Laurent Gbagbo en 2005, n’a pu avoir lieu à la date prévue du 29 novembre.

PRINCIPALES ELECTIONS

=====================

En MAURITANIE, Mohamed Ould Abdel Aziz, meneur du putsch d’août 2008, est élu président le 19 juillet, l’opposition dénonçant un « coup d’Etat électoral ».

Au GABON, Omar Bongo Ondimba décède en juin, au Maroc, à 73 ans, après 41 ans de pouvoir, un record africain. Ali Bongo, son fils aîné, est élu président le 30 août à l’issue d’un scrutin contesté.

En GUINEE-BISSAU, Malam Bacaï Sanha est investi le 8 septembre, six mois après l’assassinat par des militaires de son prédécesseur Joao Bernardo Vieira.

DIPLOMATIE

==========

Le premier président noir des Etats-Unis Barack Obama accueilli avec ferveur en juillet au Ghana.

Tournée africaine en février du président chinois Hu Jintao, suivie en juin de la première visite du président russe Dmitri Medvedev (Egypte, Nigeria, Namibie et Angola).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires