Cameroun: saisie de près de 100 tonnes de poissons illégalement pêchés

Deux bateaux appartenant à des Camerounais avec du « personnel technique chinois » ont été arraisonnés près de Douala (sud du Cameroun) et leur cargaison estimée à entre « 90 et 100 tonnes de poissons » saisie pour pêche illégale, a appris l’AFP vendredi de source officielle.

Publié le 11 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les deux bateaux ont été arrêtés en mer le 8 décembre alors qu’ils évoluaient en parallèle, reliés par un grand filet, ce qui est interdit depuis 1994 au Cameroun, a expliqué le délégué du ministère du Commerce pour la région, David Séguy.

« Il y avait un problème de conformité des méthodes de pêche. (. . . ) Ils ramassaient tout au passage (et) ne laissaient aucune chance aux petits poissons », a ajouté M. Séguy, joint par téléphone depuis Yaoundé.

la suite après cette publicité

Leur cargaison, oscillant entre « 90 et 100 tonnes », a été saisie par la Brigade de contrôle et de surveillance des activités de pêche (relevant du ministère des Pêches et Industries animales) et mise en vente publique, a-t-il indiqué.

Selon lui, aucune arrestation n’a été faite mais « le personnel technique (qui) est chinois », demeurait à bord des bateaux depuis l’arraisonnement.

Aucune information n’était disponible sur leur nombre et situation.

La radio nationale, ayant également fait état de l’arraisonnement des bateaux, a indiqué qu’une amende de 22 millions de FCFA (33. 500 euros) a été infligée aux armateurs, dont l’identité n’a pas été précisée.

la suite après cette publicité

L’arraisonnement de bateaux n’est pas une rareté au Cameroun mais c’est la première fois que cette opération donne lieu à une saisie de cette ampleur, selon les observateurs.

D’après la Brigade de contrôle et de surveillance des activités de pêche, la pêche illégale fait perdre environ 30 milliards de FCFA par an à l’économie camerounaise (près de 45,8 millions d’euros).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires