Le Commonwealth confirme l’adhésion du Rwanda

Le Commonwealth, qui réunit essentiellement les anciens Etats de l’Empire colonial britannique, a confirmé dimanche l’adhésion du Rwanda, annoncée un peu plus tôt par le gouvernement de ce pays africain de tradition francophone.

Publié le 29 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

« Les dirigeants ont accepté d’admettre le Rwanda comme 54e membre, » déclare le porte-parole du Commonwealth, Eduardo del Buey, dans un communiqué.

Il ajoute que le secrétaire général de l’organisation, Kamalesh Sharma, a appelé le président Paul Kagame samedi soir pour lui faire part de cette décision prise lors d’un sommet organisé à Trinidad-et-Tobago.

la suite après cette publicité

Ancienne colonie allemande (1885-1916) puis surtout belge, jusqu’à l’indépendance en 1962, le Rwanda est le premier pays de tradition francophone à rejoindre le Commonwealth, bloc dont l’anglais est la langue commune.

Ce petit pays d’Afrique centrale peuplé d’un peu moins de 9 millions d’habitants sera seulement le deuxième, après le Mozambique, à rejoindre l’organisation placée sous l’autorité de la reine d’Angleterre Elizabeth II, sans avoir jamais été colonie britannique ni entretenir de lien constitutionnel avec la couronne.

« Mon gouvernement voit cette accession comme une reconnaissance des progrès remarquables accomplis par notre pays au cours des quinze dernières années », a déclaré dimanche à l’AFP la porte-parole et ministre de l’Information Louise Mushikiwabo.

L’accession au Commonwealth, sollicitée en 2008, s’inscrit dans une politique résolue du président rwandais Paul Kagame et de son gouvernement de larguer les amarres avec le monde francophone pour rejoindre le giron anglophone.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires