Des pirates braquent un pétrolier au large du Bénin et tuent un marin

Des pirates ont lancé une attaque éclair contre un navire pétrolier au large du Bénin dans la nuit de lundi à mardi, tuant un marin ukrainien, avant de prendre la fuite avec le contenu du coffre, selon des sources concordantes.

Publié le 24 novembre 2009 Lecture : 2 minutes.

L’offensive contre le Cancale Star (long de 230 mètres), avec à son bord 24 membres d’équipage de nationalité lituanienne, ukrainienne, russe et philippine, est survenue à 18 milles nautiques des côtes, a indiqué à l’AFP le commandant des forces navales béninoises Maxime Ahoyo.

Le bateau, dont le port d’attache est Monrovia, était en provenance du delta du Niger, région pétrolière du sud du Nigeria en proie aux violences. La société propriétaire du navire, Chemikalien Seetransport, a confirmé l’attaque et le décès d’un marin, dans un communiqué daté de Hamburg.

la suite après cette publicité

Les assaillants au nombre de « six ou sept » sont arrivés à bord d’une vedette rapide, selon le commandant de bord letton, Jaroslavs Semenovics.

« Ils sont arrivés sur le pont du navire, ils ont mis un pistolet sur la tempe d’un de mes marins et l’ont conduit jusqu’à la cabine de commandement », a-t-il raconté en français à l’AFP.

Un autre marin a alors voulu s’interposer et a été tué par les pirates, a-t-il poursuivi. Selon le commandant Ahoyo, il s’agit du « responsable des machines », de nationalité ukrainienne.

Ensuite, « ils m’ont demandé d’ouvrir le coffre et ils y ont ramassé tout l’argent », a continué le commandant de bord du pétrolier, refusant d’indiquer le montant du butin.

la suite après cette publicité

Finalement les pirates ont pris la fuite après qu’un marin eut donné l’alerte en faisant retentir la sirène, mais l’un d’eux a été retenu par l’équipage. Il a été emmené en début d’après-midi au commissariat du port de Cotonou où il devait être interrogé.

Il a indiqué à l’AFP être Nigérian. Il a affirmé provenir de la ville de Badagry, très proche de la frontière béninoise, tout comme les autres pirates.

la suite après cette publicité

Les eaux au large du Nigeria, dont la côte sud (delta du Niger) regorge de pétrole, sont réputées dangereuses et des navires pétroliers ont régulièrement été la cible d’attaques menées par des hommes armés.

Selon le médecin Simplice Hessou, dépêché à bord du Cancale Star, il y a aussi eu dans l’offensive « quatre blessés dont un par éclat de balle ». Parmi eux figure l’adjoint du commandant, dont la nationalité n’a pas été précisée.

Un correspondant de l’AFP, embarqué avec M. Ahoyo sur un bateau du port autonome de Cotonou qui a rejoint le Cancale Star, a pu constater en milieu de journée mardi que les pirates n’avaient pas pris le contrôle du pétrolier.

Le navire transportait 89. 000 mètres cubes de brut selon sa fiche consultée par l’AFP.

Le Cancale Star mouillait toujours en eau profonde au large du Bénin en milieu d’après-midi et la majorité de ses membres d’équipage étaient toujours à bord.

La dépouille du marin ukrainien a été évacuée, tout comme les blessés, a constaté l’AFP.

Selon le Bureau maritime international (BMI), les attaques au large des côtes ouest-africaines sont en hausse, avec plus de 100 cas en 2008.

En général, les pirates de cette région s’en prennent à des navires ancrés non loin des côtes, contrairement aux pirates somaliens qui capturent des bateaux à des centaines de nautiques de la terre ferme et demandent d’importantes rançons en échange de leur libération.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires