Sénégal: prêts et dons accordés par l’UE, le Japon, la BM et les USA

Le gouvernement du Sénégal a signé mardi des accords de financement avec différents bailleurs de fonds – Union européenne, Japon, Banque mondiale, Etats-Unis – pour bénéficier de prêts et dons pour un montant total de 38 millions d’euros, selon divers communiqués reçus par l’AFP.

Publié le 24 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

L’Union Européenne, « premier bailleur de fonds du Sénégal », devait ainsi signer avec Dakar « trois conventions de financement de plus de 17,5 milliards de francs CFA (26 millions d’euros) », selon la délégation de la Commission européenne. Ces financements doivent contribuer à « la mise à niveau des entreprises et la consolidation du tissu des petites entreprises à Dakar, Saint-Louis, Thiès et Kaolack » ou encore à la réalisation d’une route.

Dakar a également annoncé que le Japon lui octroyait « une subvention non remboursable » d’environ 1,9 milliard de francs CFA (2,8 millions d’euros), « dans le cadre du programme d’aide financière aux agriculteurs défavorisés ».

la suite après cette publicité

Le Sénégal bénéficie dans le même temps d’un don de la Banque mondiale de 4,8 millions de francs CFA (plus de 7. 300 euros), destiné au financement d’un projet pilote pour l’amélioration de la productivité agricole, « par la restauration des terres de culture dans le bassin arachidier », selon le ministère des Finances.

Le gouvernement sénégalais a enfin annoncé la signature d’un « accord de financement de 15 millions de dollars » (10 millions d’euros) avec les Etats-Unis. Ce crédit devrait notamment servir à « développer et gérer les pêcheries ciblées, réduire la pêcherie illégale et augmenter la valeur ajoutée locale des produits halieutiques » de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires