Habitat, équipements publics, zones d’activité, réseaux de communication, de distribution d’énergie, d’eau… Le pays ne cesse de se transformer. De plus en plus rapidement. Et, au vu des travaux en cours, la métamorphose est loin d’être achevée.
Malgré la conjoncture mondiale, qui affecte la plupart de ses partenaires, le pays est optimiste. Après un fléchissement en début d’année, les implantations et les investissements étrangers se poursuivent. Dans certains secteurs, ils s’accélèrent.
Grande pauvreté éradiquée, système de soins performant, éducation et logement pour tous… la politique de solidarité joue à plein. Pourtant, la précarité et les inégalités n’ont pas disparu.
Solidarité redoublée, plan de relance… Quels sont les choix budgétaires pour relever les défis en termes d’objectifs de croissance et d’élévation du niveau de vie ?
Premier pays du sud de la Méditerranée à avoir instauré, en 2008, une zone de libre-échange avec l’Union européenne, la Tunisie veut aussi être l’un de ses interlocuteurs et médiateurs privilégiés sur le continent.
« Le bon élève du Maghreb et du monde arabe »… Si le cliché est réducteur, il a le mérite de résumer l’image que les autorités s’emploient à projeter hors de leurs frontières.