Propice à la consommation, le mois sacré a donné lieu cette année à une guerre sans merci entre les différentes chaînes de télévision pour capter le marché publicitaire.
Après la « Nuit du doute » mercredi soir, l’Arabie Saoudite a fixé l’Aïd el-Fitr au vendredi 10 septembre, tout comme les autres pays de la région. Le ramadan atteint donc sa durée maximale de 30 jours.
À quelques jours de la fin du ramadan, une BD militante, « Le Mois sacré du Ramadan », revient avec beaucoup d’humour et d’autodérision sur l’un des plus importants piliers de l’islam. Rencontre avec le coauteur, Norédine Allam, qui espère bien sensibiliser ses coreligionnaires au respect du jeûne.
Le « buffet ndogou » du Radisson Blu prouve que la dure journée du ramadan n’est pas récompensée de la même manière du côté de Dakar à l’heure de la rupture du jeûne.
Il a commencé les 11 et 12 août, pour une durée de trente jours et pour 1,5 milliard de musulmans. « Il », c’est le ramadan, ce jeûne qui est l’un des cinq piliers de l’islam. Petit tour du monde des innovations, et anecdotes savoureuses – si l’on peut dire !
Comment les joueurs professionnels de football, musulmans et pratiquants, arrivent-ils à concilier compétition sportive de haut niveau et respect du ramadan ? Car si faire le jeûne procure une grande satisfaction spirituelle, cela constitue aussi un sérieux risque de blessures. Enquête dans les coulisses du foot français.
Chaleur, coupures d’eau et d’électricité, inflation, sont le lot quotidien des Égyptiens depuis quelques semaines. Une atmosphère qui rend le jeûne du ramadan encore plus difficile que d’ordinaire.
Ramadan, sexe et terrorisme… Le mélange de ces ingrédients aussi étonnant que détonant a amené le gouvernement indonésien à censurer toute pornographie sur Internet. Pendant le mois de jeûne.