Afrique de l’Ouest : votre ville change, et vous ?
Abidjan, Conakry, Ouaga, Bamako… Elles se modernisent, se connectent, deviennent vertes. D’autres sont créées ex nihilo. Place à une nouvelle génération de métropoles.
De Dakar à Abidjan, en passant par Lomé et Niamey, toutes les métropoles ouest-africaines, sans exception, ont changé. Et elles continuent de se transformer.
Ils innovent, proposent, bâtissent… Une nouvelle génération d’architectes ouest-africains est déjà à l’oeuvre. Son objectif : donner un coup de jeune aux villes, tout en respectant leur identité.
En février 2015 étaient commercialisés les premiers appartements et cottages de la nouvelle Cité internationale de Conakry, en Guinée. Un an plus tard, ont-ils trouvé preneurs ?
Les métropoles souffrent toutes d’un déficit en logements. Près de la capitale burkinabè, 14 000 villas économiques sont en construction. De quoi accueillir plus de 80 000 habitants.
L’aménagement ne se fait plus dans l’urgence. Aujourd’hui, les grandes métropoles ont toutes leur plan de développement. Qui s’étend à leurs agglomérations et se décline à l’échelle des villes moyennes.
Ils veulent assainir, nettoyer, développer, décentraliser. Portrait de Khalifa Sall, Luc Atrokpo et Adama Sangaré, maires de Dakar, Bohicon et Bamako, qui font bouger leur ville.
Le ministre ivoirien des Sports, maire de Treichville, préside le Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA depuis 2012. Pour lui, les principaux défis urbains sont ceux du développement humain.
Répondant aux besoins d’une population dont le pouvoir d’achat s’améliore, les centres commerciaux se multiplient et attirent du monde. Sont-ils rentables pour autant ?