Aussi célèbre pour son talent que pour son caractère bien trempé, pour ses émoluments que pour sa légendaire « modestie », Samuel Eto’o est adulé par les uns, honni par les autres. Le lion indomptable ne laisse en tout cas personne indifférent.
Excès en tout genre, dérapages en dehors des terrains, train de vie de nababs… Les stars du ballon rond ne font pas dans la demi-mesure. Les sportifs africains ou originaires du continent ne sont pas en reste.
Impliqué dans plusieurs projets éducatifs, Patrick Viera dit le « Grand Pat », natif de Dakar, entend bien rendre au football tout ce que celui-ci lui a procuré, notamment en aidant les jeunes espoirs du continent africain.
Buteur, dribbleur hors pair, fin tacticien… El Hadji Ousseynou Diouf, 31 ans, a fait rêver tout un continent le temps d’une Coupe du monde en 2002. Mais depuis, « Bad boy » s’est construit une mauvaise réputation qui a considérablement gâché sa carrière.
Recruté à Shanghaï, à 34 ans, l’international ivoirien Didier Drogba pourrait bien déjà y préparer sa reconversion, et troquer, dans les années qui viennent, les crampons pour le costume du businessman.