Après avoir convaincu ses pairs d’élaborer une stratégie commune en matière de lutte antiterroriste et les avoir sensibilisés à la question du climat, le président français espère doper le business avec le continent. Ce sera l’enjeu du forum franco-africain, qui se tient à Paris ce vendredi 6 février.
Leurs marchés traditionnels sont saturés ? Qu’à cela ne tienne : les groupes français s’orientent vers de nouveaux territoires. Direction : l’Afrique anglophone et lusophone.
Le Forum franco-africain pour une croissance partagée se tient le vendredi 6 février à Paris, coorganisé par Medef International et les ministères économiques et financiers des pays concernés.
François Hollande vient de le réaffirmer en conférence de presse, jeudi 5 janvier : en matière de lutte contre le terrorisme international, « la France prendra ses responsabilité, mais pas partout ». En Afrique, en tout cas, l’Hexagone reste l’un des rares pays occidentaux à disposer de forces permanentes. Cependant, les missions ont évolué, et les postes avancés supplantent les bases d’antan. Enquête.