Elles ne veulent plus que d’autres parlent en leur nom et elles prennent la parole. Pour défendre haut et fort leurs droits et leurs idées. Rokhaya Diallo est l’une de ces voix.
Femme, noire (fille de parents sénégalais et gambien), Rokhaya Diallo avait au moins deux gros handicaps pour faire carrière dans une sphère médiatique accaparée par les vieux mâles blancs.
Une nouvelle génération de militantes gagne en influence dans l’Hexagone, inspirée par le black feminism américain, mais revendiquant aussi un passé militant français.
Les enjeux sont-ils identiques pour les Africaines du continent et celles qui font partie de la diaspora ? Les armes employées peuvent-elles être les mêmes ? Tour d’horizon.
En octobre 2016, de courtes séquences vidéo se frayaient un passage sur YouTube. « Bounty vs Niafou », « Noire à vie »… Autant de scènes coupées ou d’extras issus du documentaire réalisé par Amandine Gay, Ouvrir la voix.
Chimamanda Ngozi Adichie est une grande romancière. Une très grande, même, et ses livres resteront : L’Autre Moitié du soleil, L’Hibiscus pourpre, Americanah… C’est aussi une essayiste engagée à qui l’on doit Nous sommes tous des féministes, publié en 2014, et Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe, qui vient de paraître.