Sept ans après sa création, la coentreprise algéro-espagnole, leader méditerranéen dans l’exportation d’ammoniac, a réalisé l’an dernier des résultats record.
L’Indication géographique protégée est un précieux sésame pour pénétrer les marchés européens. Trois produits africains, jusqu’ici confidentiels, en profitent déjà le miel d’Oku, le café Ziama-Macenta et le poivre de Penja.
Depuis 2006, cette organisation indépendante basée à Nairobi affiche un double objectif : offrir un meilleur niveau de vie aux petits agriculteurs et assurer la sécurité alimentaire du continent.
Depuis qu’il a évincé l’homme d’affaires Patrice Talon, au printemps 2012, l’État du Bénin cherche à réorganiser la première filière agricole du pays, qu’il a décidé de contrôler directement. Non sans difficulté.
Profitant de la demande exponentielle du marché européen, Biotropical, une entreprise pionnière de la production bio, a plus que doublé son chiffre d’affaires en cinq ans. Et compte bien faire école.
Les déclarations de bonnes intentions consécutives à la crise alimentaire de 2008 n’ont pas été suivies d’effets. La situation en Afrique aurait même plutôt empiré.
La redistribution des terres conduite depuis 1994 par le gouvernement peine à donner des résultats : moins de 8 % des terres arables ont changé de mains, et 80 % restent exploitées par des Blancs. Parcours de ces fermiers émergents.