Créée par le vétérinaire franco-sénégalais Bagoré Bathily, La Laiterie du Berger concilie exigence éthique et succès commercial. Ses yaourts sont ainsi devenus une référence dans tout le pays.
Malgré son immense richesse en terres arables et en main d’oeuvre, l’Afrique peine à se doter de filières performantes capables de conquérir les marchés mondiaux. Mais depuis quelques années, un mouvement s’amorce. Tour d’horizon des défis à relever.
Malgré la baisse des cours de l’huile de palme, Irobo l’une des huit usines de la société ivoirienne Palmci, produit 35 000 tonnes d’huile de palme brute. « Jeune Afrique » s’est rendu dans cette fabrique de l’or rouge.
Le marché algérien des boissons sans alcool ne connaît pas la crise. Les producteurs rivalisent d’ingéniosité et ne manquent pas d’idées… pétillantes !
Francis Rougier a africanisé le groupe en misant sur les forêts du Gabon, du Cameroun et du Congo. Le directeur général de Rougier envisage désormais d’investir dans des plantations industrielles jusqu’en Côte d’Ivoire.
Lancé par le Maroc en 2009, le pôle d’activités Haliopolis, situé en périphérie d’Agadir, aura à terme un potentiel de transformation de 500 000 tonnes de produits de la mer par an.
Depuis 2007, Mali Biocarburant l’entreprise fabrique du biocarburant à partir de graines de jatropha. En 2011, l’entreprise a raffiné 220 000 litres de ce gazole issu de l’agriculture. Un exemple pour l’Afrique de l’Ouest.