Le Venezuela a signé huit accords énergétiques avec plusieurs pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Cap Vert, le Soudan et la Mauritanie. La signature s’est déroulée lors du deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique, qui s’est achevé dimanche.
Soixante pays africains et sud-américains se sont prononcés dimanche en faveur d’un nouveau système financier, fondé sur des institutions régionales et sur une logique de développement, au cours de leur deuxième sommet, dimanche au Venezuela.
Réunis sur l’île de Margarita depuis samedi, à l’occasion du 2ème sommet Afrique-Amérique latine, les chefs d’Etat des pays du Sud rivalisent d’idées pour se faire entendre dans les grandes instances internationales dont celle de créer une « Otan du Sud ».
Les relations entre le plus grand Etat latino-américain et l’Afrique se sont intensifiées ces vingt dernières années. Mais c’est au cours de la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva qu’elles se sont véritablement accélérées.
Soixante-dix délégations dont une vingtaine de chefs d’Etat se retrouvent les 26 et 27 septembre sur l’île de Margarita, au large des côtes vénézuéliennes, à l’occasion du sommet Afrique – Amérique latine (ASA). Enjeu de cette seconde édition : former une grande alliance du Sud capable d’influer sur la scène internationale.
Le 2e sommet des chefs d’État et de gouvernement des deux continents s’ouvre le 26 septembre au Venezuela. Au programme : relations politiques et échanges commerciaux. Entre les turbulents Chávez et Kadhafi et les pragmatiques Lula et Kirchner, quelle ligne l’emportera ?