Soutenu par une poignée de jeunes gradés, Moussa Dadis Camara s’installe au pouvoir. Enquête sur l’entourage et les méthodes du nouvel homme fort de Conakry.
Missions d’explications et appels à la compréhension : la junte compte bien convaincre la communauté internationale. Pour éviter les sanctions et tenir le pays jusqu’aux élections.
Plus jeune et moins gradé que ses frères d’armes, Moussa Dadis Camara a pourtant raflé la mise. Récit des heures durant lesquelles tout a basculé et chronique d’une ascension.
Quelques heures après le décès, le 22 décembre, du président Lansana Conté, c’est un capitaine de l’armée, inconnu de la population mais apprécié au sein de la troupe, qui s’est imposé à 44 ans comme le nouvel homme fort du pays. Son programme affiché : assurer la transition, organiser un scrutin présidentiel et retourner en caserne. C’est en président autoproclamé, mais critiqué par une partie de la communauté internationale, qu’il a accordé sa première longue interview à Jeune Afrique.