De plus en plus de dessinateurs se comportent en reporters, privilégiant le temps long à l’immédiateté. Même, et surtout, lorsqu’il s’agit de couvrir des conflits comme ceux qui agitent le Moyen-Orient.
Christophe Blain et Abel Lanzac ont réinvesti les étales des libraires avec le tome II de « Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques ». Les auteurs français y poursuivent leur plongée passionnante dans les coulisses du discours de Dominique de Villepin en février 2003 à la tribune des Nations unies contre la guerre en Irak.
Réservées aux enfants, les bandes dessinées ? Grossière erreur ! Les événements politiques présents et passés inspirent désormais les meilleurs auteurs.
En promenant son héros Corto Maltese sur toutes les mers du monde, dans l’agitation du début du XXe siècle, le dessinateur italien Hugo Pratt a signé une œuvre d’avant-garde.
Avec « Habibi », vaste roman graphique, l’auteur américain Craig Thompson signe une histoire d’amour époustouflante dans un pays imaginaire : la Wanatolie.