Les banques du continent sont confrontées de lourdes procédures et doivent montrer patte blanche pour obtenir l’autorisation d’installer des filiales, notamment en France.
L’absence de coopération entre établissements nord-africains freine les investissements et le commerce à l’échelle de la région. Mais, doucement, les choses commencent à bouger.
Une petite dizaine de sociétés indépendantes sont apparues dans la zone franc. Guidant entreprises, États et investisseurs privés, elles multiplient les beaux coups à l’ombre des grandes banques d’affaires.
Outil de financement privilégié des PME, le crédit-bail est un succès au Maroc et en Tunisie. En Algérie, il offre des perspectives de croissance séduisantes.
Destiné au secteur privé, le Fonds pour l’agriculture africaine sera lancé en juillet avec plus de 100 millions d’euros apportés par une multitude d’acteurs de la finance.
Le rapprochement des Bourses du Cameroun (DSX) et d’Afrique centrale (BVMAC) doit se concrétiser prochainement. Le patron de l’autorité de régulation de la Cemac, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), explique les grandes lignes de ce processus.