Arrivé au sommet de l’État (1972-1991) d’abord grâce à un putsch militaire, Mathieu Kérékou qui sera plus tard élu à deux reprises président du Bénin (1996 et 2001) reste aujourd’hui en core un personnage politique incontournable dans le pays.
La capitale économique est prise entre de récurrentes inondations et l’avancée inexorable de l’océan. Libèrer Cotonou de ces menaces passe par la construction de nouvelles infrastructures, mais aussi par un effort collectif de salubrité.
Effet de la crise, après une audacieuse politique de relance en 2009, la baisse des recettes de l’État instaure une rigueur qui interdit désormais tout dérapage budgétaire.
Principale source de revenus de l’État, le port de Cotonou doit gagner en efficacité et en transparence s’il veut continuer d’attirer les investissements.
Entre le Centre Pompidou (2005), le musée du Quai Branly (2007) à Paris et la Grande-Bretagne, Romuald Hazoumé s’est imposé en représentant de l’art béninois et africain.
Rassemblés sous la bannière de l’Union fait la nation (Un), les adversaires déclarés du chef de l’État sortant ont désigné un candidat unique pour la présidentielle de 2011. L’alliance tiendra-t-elle jusque-là ?
Premier couple présidentiel post-Conférence nationale, Nicéphore et « Maman Rosine » Soglo partagent une passion commune pour la politique béninoise depuis plus d’un demi-siècle.