Échaudé l’an dernier par la hausse des prix des produits de base, l’État a engagé une nouvelle politique agricole. Ses priorités : la filière céréalière et le développement des industries agroalimentaires.
Réputé pour son engagement dans les problématiques de développement durable, le Burkina, pour réduire son déficit énergétique, se tourne en particulier vers le biodiesel.
Si la crise mondiale n’a pas épargné le pays, les réformes engagées apportent des réponses qui permettent au privé d’amorcer une dynamique de diversification et d’investissements.
Plus personne n’en doute : Blaise Compaoré sera candidat à sa propre succession en 2010. Et face à une opposition affaiblie et divisée, il devrait l’emporter. Le suspense, en revanche, perdure pour 2015. En théorie, le chef de l’État ne pourra se présenter. À moins que…
Week-end à Imkouka, qui célèbre la visite de quelques personnalités. L’occasion de saisir quelques bribes du quotidien des habitants, leur appréhension de la saison sèche qui commence et leurs projets pour le village.
Les initiatives pour relancer l’emploi se multiplient, avec des résultats inégaux selon les profils et les filières. Ce qui change peut-être le plus la donne, c’est l’appui à l’entrepreneuriat.